Peut-on passer le nettoyeur haute pression sur une pergola ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Pour optimiser la durée de vie de sa pergola, en prendre soin est indispensable. Il existe pour cela des gestes à respecter et d’autres à absolument éviter. Parmi les nombreuses questions qui reviennent souvent concernent les méthodes de lavage. Est-il possible d’utiliser un nettoyeur haute pression ?

Nettoyer la pergola avec un nettoyeur haute pression est fortement déconseillé !

Vous vous demandez s’il est possible de passer le nettoyeur haute pression sur une pergola ? La réponse est non ! Le jet d’eau à haute pression peut causer des dégâts irréparables. Celui-ci peut notamment abîmer la surface de la pergola. Il est tout à fait possible que cela provoque des micro déchirures qui avec le temps vont s’agrandir. L’abri ne pourra plus assurer ce pourquoi il a été conçu, vous obligeant à acheter un autre. Si toutefois vous souhaitez malgré insister et opter pour cette méthode, il est vivement recommandé de vous positionner à au moins 30 cm de la toile. Il faut aussi noter que le risque est à prendre uniquement pour les toiles en PVC. Encore une fois, cette méthode est dangereuse. Elle n’est pas à réaliser régulièrement, soit tout au plus une fois tous les ans.

Sans nettoyeur haute pression, comment bien nettoyer sa pergola ?

Si l’utilisation d’un nettoyeur haute pression n’est pas une bonne idée, que faire alors pour bien nettoyer sa pergola ? Pour lui redonner de la propreté, de l’eau savonneuse suffit amplement. Vous pouvez pour cela utiliser n’importe quel savon de votre choix. Un dégraissant efficace est également une option ou encore le liquide vaisselle. Ces produits sont assez puissants pour laver en profondeur les saletés qui se sont accumulés sur la pergola depuis le dernier nettoyage. Pour garder votre abri propre, l’idéal est de le nettoyer deux fois par an, soit après l’hiver et avant l’automne. Il vous est également possible d’utiliser du bicarbonate. Celui-ci est assez puissant pour supprimer efficacement les tâches les plus tenaces. Pour ce faire, il vous suffit d’en verser dans un seau d’eau tiède savonneuse. Dans les deux cas, pensez à essuyer le tout avec un chiffon microfibre. Cette étape est cruciale pour redonner de la propreté à la pergola.

Quelques conseils à retenir !

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, nettoyer une pergola n’est pas indispensable. Il existe sur le marché des modèles haut de gamme qui ne nécessitent aucun entretien particulier. Les laver, au contraire pourrait réduire leur durée de vie. Pour éviter de telles situations, la solution la plus sûre est de demander les conseils du vendeur. Si possible, achetez votre pergola uniquement chez un professionnel. Cela vous permettra de savoir la méthode la plus adaptée pour nettoyer votre pergola et surtout si cela est réellement nécessaire. 

Plan du site