Doit-on protéger une pergola contre les intempéries ?

Une pergola bioclimatique est moins chère qu'un balcon, mais donne plus d'ombre qu'un simple parasol. Un espace de vie à l’externe, elle est un facteur décoratif à part entière et peut être adossée à la maison, aménagée au bord de la piscine, sur la terrasse, ou installée au centre du jardin. Une pergola est aussi un abri parfait pour se détendre ou accueillir des invités. C'est juste qu'entre le soleil d'été et les rigueurs de l'hiver, son apparence, voire sa sécurité, est compromise. Des solutions utiles pour assurer la meilleure protection à votre pergola afin qu'elle garde son aspect d'origine.

Choisir un modèle de pergola en aluminium

Pour vous assurer de bénéficier d'une pergola résistante aux mauvais temps, la meilleure chose à réaliser est de choisir des matériaux de qualité chez le leader de la vente en ligne de pergola bioclimatique. Bien que le fer forgé, le bois et le PVC présentent beaucoup d’avantages, ce ne sont pas les substances les plus pérennes. Sensibles au vent, à la pluie et à la lumière, ils peuvent se détériorer avec le temps même avec une maintenance régulier. Pour bénéficier de la bonne protection de pergola, choisir un modèle en alu est parfait. Connu pour sa longévité, ce matériel a une bonne résistance au soleil, à la pluie et au vent. D’ailleurs, un simple lavage à l'eau claire est suffisant pour laver la structure et conserver sa forme d'origine. Ce nettoyage ne doit être réalisé que deux fois par an.

Conseils pour protéger votre pergola

En-dehors de la configuration, la protection de la pergola comprend également la maintenance de la couverture. Encore une fois, mieux vaut choisir des lames orientables o une toiture rigide pour mieux protéger le balcon et bénéficier d'un véritable système de protection contre le vent. À l'inverse, la toile n'est pas une excellente option, car elle peut s'envoler ou s’abîmer lors d'une tempête. Pour garantir la sécurité de votre pergola bioclimatique, pensez régulièrement à maintenir vos gouttières. Il est essentiel de dégager les feuilles et les différentes impuretés qui pourraient les obstruer.

Comment défendre une pergola contre les intempéries ?

Si un entretien continu de la pergola peut diminuer les conséquences du temps, alors une bâche de protection peut la défendre contre la pluie. Les couvertures en tissu sont un moyen pratique pour imperméabiliser les pergolas à un prix abordable. Recouverte d'une tente en toile ou d'un auvent, votre pergola peut passer la saison froide sans trop de dégâts dus au gel et à la pluie. Il est également possible d'utiliser des bâches ou des toiles sur le toit pour se protéger des intempéries.

Même en hiver, l'aménagement de parois latérales est un excellent moyen de bénéficier de votre pergola tout en lui donnant la protection indispensable. En fait, les murs de verre sont meilleurs que la toile, à la fois fonctionnels et beaux. Très stylées, elles rendent votre pergola complètement étanche, vous fournissant un refuge parfait en toute saison.

Plan du site