Comment laver des lames orientables ?

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

Procurant le même confort que les pièces extérieures, la pergola permet aux propriétaires d’avoir un espace de vie dans leur jardin. Parfaite pour passer d’agréables moments de détente en famille ou entre amis, celle-ci peut supporter toutes les intempéries ainsi que diverses conditions météo. Toutefois, pour qu’elle puisse servir des années, il est conseillé de bien laver ses lames orientables. Mais de quelle manière ?

Enlever les feuilles mortes et frotter les lames

Différente d’un simple abri, une pergola a un store banne ou des tonnelles plus solides. En fait, leur plus grande différence, c’est que la toiture des pergolas est en polycarbonate et que l’entretenir est assez simple. En fait, les lames orientables d’une pergola bioclimatique ont juste besoin d’un peu d’entretien. D’ailleurs, plus on procède à leur révision, plus elles peuvent facilement bouger et permettre une ouverture/fermeture rapide. Ce qui assure, par la même occasion, un ombrage maximal et un certain confort dans la pergola. Mais alors, comment laver ses lames orientables ?

Pour cela, il faut commencer par enlever les feuilles mortes entreposées dans les chéneaux. En occurrence, avec une brosse à poil. L’idéal serait d’astiquer ses lames en les épongeant doucement avec une éponge imbibée d’eau et de savon (savon classique, liquide de vaisselle, etc.). Par contre, si les lames présentent des taches résistantes, utiliser du vinaigre blanc est de mise. Il ne faut surtout pas oublier d’analyser ses gouttières afin de les déboucher et pour s’assurer que ces eaux de pluies soient parfaitement évacuées.

Rincer les lames avec de l’eau claire

En général, il faut entretenir les pergolas quotidiennement dans le but de garantir leur longévité et d’en profiter au maximum. Afin d’y arriver, il peut être intéressant de le rincer le plus souvent possible avec de l’eau claire. Mine de rien, ce jet d’eau peut faire l’affaire ! Seulement, il faut faire attention et ne pas employer un nettoyeur haute pression. Cela risque d’endommager fortement la mécanique de sa pergola, voire de l’aluminium. Par ailleurs, il est recommandé de bien entretenir ses plantes grimpantes afin de donner une ventilation et un peu de fraîcheur naturelle à son abri extérieur.

Ne pas oublier d’essuyer !

Une fois le nettoyage accompli, il est essentiel d’essuyer ses lames orientables avec un chiffon en microfibre. Ce qui garantit que le nettoyeur n’a laissé aucune trace durant le lavage. Une fois lavées, on peut parfaitement profiter de son espace extérieur tout en jouissant d’un voile d’ombrage efficace.

Plan du site