Tout au long de l’année, le tissu de pergola subit toute la saison, comme la grêle et la pluie, ainsi que les conditions extérieures comme la pollution et les arbres. Ces derniers mettront à rude épreuve l’apparence de votre toile. Pour la conserver alors, l’entretien est indispensable et doit se faire deux fois par an. Retrouvez les étapes à suivre.
Les démarches à suivre pour nettoyer votre tissu de pergola
Le travail commence par le démontage de la toile. Étendez-la sur une surface propre et bien plane pour éviter sa déchirure. À l’aide d’un aspirateur puissant ou un balai sec, vous pouvez épousseter la bâche. Après, en utilisant de l’eau et de la lessive, frottez-la avec une brosse ou une éponge. Évitez d’utiliser des produits de nettoyage agressifs pour ne pas abîmer la teinture ou le revêtement de protection imperméable. Ensuite, rincez la toile à l’aide d’un jet d’eau puissant. Mettez-la au soleil afin de la sécher parfaitement. Durant l’hiver, si c’est possible, déposez-la dans un endroit sec. Il vous est conseillé de le faire chaque automne pour éviter les vents violents et les fortes pluies qui risquent de déchirer la toile.
Comment enlever les différentes taches sur sa toile de pergola ?
Il est évident que par rapport aux autres meubles à l’intérieur, la toile de pergola installée sur une terrasse ou dans le jardin est plus sensible aux diverses tâches. Donc, la condition de bonne maintenance dépend de l’endroit où vous installez votre pergola. Évitez de l’installer sous un arbre fruitier, par exemple. Cependant, il existe quelques méthodes approuvées pour débarrasser les taches de votre toile de pergola. S’il s’agit de la sève de pins, employez de l’alcool ou de l’essence de térébenthine. Pour les taches de moisissures, utilisez le vinaigre ou le jus de citron, ou bien le bicarbonate de soude. Pour prévenir les taches profondes difficiles à traiter, il vaut mieux utiliser un spray imperméabilisant pour tissu de pergola. Mais quelles sont les solutions en cas de déchirure ?
Comment réparer la toile de votre pergola ?
Vous pouvez acheter un kit composé d’un ruban adhésif pour réparer facilement les déchirures. Vous pouvez appliquer l’adhésif sans démonter la toile. Après une heure, la colle sera totalement solidifiée. La couture est une autre solution pour réparer la toile de pergola. Pour le faire, utilisez une aiguille spécialement conçue pour le cuir avec un fil solide. Démontez la toile, vous pouvez utiliser une machine à coudre pour faciliter la réparation.