Comment gérer l’ensoleillement et la température sous sa pergola ?

Publié le : 28 août 20224 mins de lecture

Une pergola bioclimatique est une structure composée d’un élément en acier, en bois ou encore en aluminium et d’un toit constitué d’une série de lames orientables en aluminium. À l’opposé d’un store ou d’un balcon, les pergolas bioclimatiques peuvent moduler précisément la température, la luminosité et l’ensoleillement d’une terrasse. C’est aussi un module qui protège efficacement contre l’averse. Plusieurs modèles existent et peuvent être installés sur mesure selon l’aménagement du jardin.

Un confort thermique contrôlé à distance à l’aide d’une télécommande

Les inclinaisons des lattes orientables d’une pergola bioclimatique Alsol sont télécommandées. Ce mécanisme est géré par un moteur à vérin, piloté à distance. De la sorte, il est possible de contrôler l’ensoleillement de la terrasse et également celui des pièces adjacentes lorsque la structure s’appuie contre la maison. Pendant l’hiver, l’intérieur de la maison reçoit une luminosité maximale, mais par ailleurs une insolation indirecte et une réflexion du soleil sur les lattes en aluminium. Pour garantir une commodité thermique naturelle, une pergola bioclimatique est sollicitée à n’importe quelle saison. Et c’est grâce à son mode opératoire et à ses matériaux de conception très spécifiques.

L’effet bioclimatique : une merveille offerte par la pergola

L’effet bioclimatique est caractérisé par le fait que la terrasse peut être appréciée quel que soit le temps, même par temps très chaud. Les lattes réglables sont semi-ouvertes pour créer une ventilation naturelle, éliminant les calories de l’air, tout en offrant une ombre complète sur la terrasse. Afin d’optimiser ce confort de manière naturelle, ce produit émerveille. Une pergola bioclimatique a pour fonction d’acheminer la lumière tout en faisant circuler l’air. Par ailleurs, elle apporte de l’ombrage et de la fraîcheur durant l’été. Enfin, cette structure assure une protection contre la pluie, le vent et la neige et maintient la chaleur en hiver.

Les lames orientables d’une pergola optimisent le confort sur la terrasse

Grace aux lames orientables téléguidées qui se situent sur le toit de la structure, il est possible de se protéger du soleil tout en laissant la lumière entrer. La motorisation des pales vous aide à leur orienter entre 0 et 160 degrés suivant la position du soleil. Les lattes réglables démarquent grandement une pergola bioclimatique d’une simple toile ou d’un store. L’ouverture incomplète obtenue par inclinaison permet de profiter d’un effet de ventilation entièrement naturel sous la pergola. Ce dispositif est essentiel durant les chaleurs estivales. Sur la télécommande, en quelques clics, vous pouvez activer le moteur à vérin qui inclinera les lattes. Cette caractéristique est inscrite dans la recherche d’une commodité extérieure en toutes saisons.

Plan du site